Le stress est une réaction d'adaptation de l'organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques, les stresseurs. Il y a un stress chaque fois qu'un individu est sollicité par son environnement et doit s'adapter. Cette sollicitation peut être bonne ou mauvaise.

Il existe trois phases d'adaptation :

1 - La phase d'alarme : C'est la réponse au stress par le combat ou la fuite.

2 - La phase de résistance : Lorsque le stress est répété, l'organisme entre en phase de résistance. La durée de cette phase dépend des ressources de l'individu, de ses capacités à diminuer l'intensité de son stress ou à s'adapter. C'est dans cette phase qu'apparaît les troubles fonctionnels liés au stress.

3 - La phase d'épuisement : En cas d'agression durable ou de stress chronique, l'organisme entre en phase d'épuisement. Le système nerveux n'arrive plus à réguler les mécanismes physiologiques et le corps ne peut plus reconstituer ses ressources. Arrivé à cette phase, l'individu vit un stress pathogène qui va influer fortement sur son état de santé.

Gérez votre stress à l'aide de la réflexologie.

Qu'est-ce que le stress ? : 
  • Plantaire

  • Palmaire

  • Facial et crânien

  • Dos

Massages réflexologiques proposés :

79 Avenue du Président Wilson
93100 Montreuil, France
T : 06 63 10 92 21
​E-Mail: clem.north@gmail.com

Sur RDV à mon domicile :

La réflexologie est l’appellation moderne d’une pratique manuelle, issue d’une tradition ancestrale chinoise, liée à l’acupuncture et à la digitopression.

La pratique de la réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Il est avéré que des "courants électriques" traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps.

La réflexologie se base sur le principe que chaque organe, glande ou fonction du corps correspondrait à un point ou à une zone précise (appelée zone réflexe), et projetée sur les pieds, les mains, le dos ou la tête.

Dans le cadre de la gestion du stress, le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et d’accompagnement. La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. La réflexologie est une technique manuelle efficace qui s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress. La réflexologie peut être proposée sous forme de soin de confort et/ou de soin de support.

Qu'est-ce que la réflexologie ?